L'animation Phoenix
En Roue Libre, l'animation racing en 4 étapes
La théorie
Avant toute chose, il faut comprendre le comportement d'une voiture. Ce passage permettra de mieux comprendre les notions que nous verrons dans les autres étapes.
Le simulateur
Première étape de la mise en pratique de la partie théorique. Cette étape est essentielle pour pouvoir passer à la suite
La validation des notions
Étape cruciale avant de passer sur circuit réel. Cette étape nous permet de nous assurer que tu seras en sécurité sur le karting de compétition.
Le karting de compétition
L'apogée de notre animation. Piloter un karting de compétition capable d'atteindre 120 km/h à 3cm du sol. Vitesse ressentie : 240 km/h.
Quelques explications pratiques
Cette animation se déroule sur deux journées. Elle aura lieu lors d'un week-end. L'animation est limitée à 5 personnes en simultanée. Mais pas de panique! Il y aura plusieurs week-end pour en profiter.
Il y aura à manger, une salle dédiée et tous les frais de roulage sur la piste de Plessé sont inclus dans la valeur de votre don (voir ci-dessous).
Si tu as ton propre matériel (Casque fermé, combinaison, gants), tu peux le prendre.
Si tu n'es pas équipé nous fournissons les équipements obligatoires pour rouler sur circuit (Casque, combinaison, gants, tour de cou).
Le samedi : Étape 1,2 et 3
Le dimanche : Étape 4
Déroulé de l'animation
Étape 1 : La théorie
La théorie dans le pilotage est une notion essentielle pour comprendre le comportement à adopter sur un circuit. En effet, piloter ne se résume pas à être le plus rapide en ligne droite. Tout le monde sait faire ça ! Les autoroutes en sont la preuve.
Ainsi, nous aborderons les sujets essentiels suivants :
- Connaître et comprendre les caractéristiques techniques d'une voiture de course
- Connaître et comprendre le travail d'une voiture sur un circuit
- Le freinage dégressif en ligne droite
- Le placement de sa voiture à l'abord d'un virage
- Gérer son accélération en sortie de virage
- Effectuer un dépassement
- Notions de trajectoire et d'optimisation
- Les règles de base sur un paddock (Drapeaux, règlement intérieur, règles sur la piste)
Étape 2 : Le simulateur
Première étape fondamentale de la pratique du sport automobile. C'est grâce aux sessions sur simulateur automobile que tu apprendras a comprendre le comportement d'une voiture sur circuit. Le simulateur est également un excellent moyen d'apprendre à être doux avec la voiture. En étant doux avec ta voiture, tu pourras être plus rapide que tes concurrents!
Tu vas passer une heure complète de roulage sur le simulateur, et tu y apprendras à:
- Analyser niveau actuel
- Appliquer la meilleure trajectoire
- Freiner efficacement
- Effectuer des dépassement propres en limitant les risques
- Gérer ton accélération en sortie de virage
- Prendre un boost de plaisir incroyable !
Étape 3 : Validation des notions
Il est évident qu'avant de te lancer sur un circuit avec un karting de compétition atteignant les 120 km/h, nous allons devoir vérifier que tu as bien assimilé les notions des deux premières étapes!
Ca n'est pas un examen, pas de panique. On souhaite juste s'assurer que tu pourras roulet en toutes sécurité pour toi, pour les autres, mais aussi pour le kart.
Étape 4 : Le karting de compétition
Ca y est, enfin, on y est ! Pilote un véritable bolide, avec une vitesse ressentie maximale à 240 km/h.
Équipé du Swiss Auto 250, un moteur à injection indirecte et programmable, d'un châssis Birel CIK 20 et de pneus de compétition, viens mettre en conditions réelles tout ce que tu as pu apprendre lors de l'animation.
Nous nous retrouverons lors d'une deuxième journée sur la piste de karting la plus grande d'Europe : Solokart (Plessé, 44). L'objectif : faire fondre tes chronos. Tu auras pour cela droit à 3 sessions de 10 minutes de roulage. Et si tu as l'audace de penser que 30 minutes c'est pas beaucoup, nous avons hâte de voir comment tu ressortiras des 10 premières minutes 😈 Et oui, le karting c'est très physique !
Ci-dessous, la présentation faite par notre ami Claude sur le type de kart que tu vas piloter :
Don minimal pour participer à notre animation (tout compris) : 90€
Nous sommes une association loi 1901 à but non lucratif. Ce don nous permet de couvrir les frais d'une telle animation, tels que l'entretien du kart, le remboursement du simulateur, les frais de route, d'essence, de location de salle et de frais de piste.
Comment participer à l'animation En Roue Libre ?
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